Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 09:00

En 6e, le sujet était de réaliser un dessin avec des couleurs chaudes, un autre avec des couleurs froides, et ceci en prenant comme support le contour de la main.

On devait alors imaginer le "graphisme", les formes, les couleurs, le dessin d'ensemble... On pouvait utiliser tout autant les crayons de couleurs que des feutres, qui pouvaient permettre d'intensifier des effets (en passant un coup de pinceau d'eau par exemple).

Il me semble - mais pas sûre - que les thèmes de la méduse et des dragons étaient imposés par la prof pour ce sujet. D'ailleurs, ce qu'ils symbolisent ou encore leur milieu reflètent bien cette idée du chaud et du froid.
Pour les deux dessins, il devait y avoir deux effets différents : pour le froid, il s'agissait des arrondis, et pour la chaud, des formes plus rectilignes.


Concernant la méduse, j'avais alors d'abord dessiné un oeil, et j'ai alors pensé à des ondulations, des ondulations à partir de cet oeil. Certains traits de ces ondulations ont été redessinés au stylo par ma prof pour faire ressortir les couleurs et aussi les formes.




Sur le dessin des dragons, la forme de la main est plus accentuée. J'ai alterné entre des couleurs chaudes sombres (marron) et d'autres couleurs très claires (jaune) et vives (rouge). J'étais quelque peu en manque d'inspiration je crois, pour remplir le reste de la main : c'est pour ça que j'ai fini par faire des formes rectilignes assez simples. J'ai voulu jouer, comme pour la méduse, sur l'effet que pouvait donner un coup de pinceau d'eau ; mais je trouve qu'il aurait fallu que je m'en abstienne au niveau des "écailles" des dragons (effets pas terribles).



NB : Vous constaterez que ce dessin date de 1999 :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Inside-the-clouds Webmaster - dans Dessin - Drawing
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Archives