Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 10:27
 myspace.jpg



7 lettres pour signifier en français "Mon espace" : Myspace.
Myspace est le réseau social n°1 sur Internet, bien loin devant Facebook avec plus de 230 millions utilisateurs. Et ce, à travers le monde entier.


D'accord, mais à quoi ça sert ?

Le sens du partage

Myspace permet à des personnes de partager leur passion. Et on remarque que la spécialité de Myspace c'est avant tout la musique - ces musiques qu'on découvre le temps d'une pause internet, totalement par hasard - alors que son concurrent Facebook, lui, se spécialise dans un système de partage de photos (même si Myspace le fait également, ce n'est pas ce qui en fait avant tout sa particularité) ainsi que dans des applications et jeux de diverstissement divers.


Les personnes membres de Myspace qui mettent leur musique sur leur profil ont toutes une personnalité différente, des influences variées, un style bien à part.



Il peut s'agir de personne qui ne vit que de la musique et qui a du mal à se faire connaitre, mais également celle qui a envie de partager ces moments d'échange, celle qui est dite "amateur" car elle ne fait de la musique pas sa "profession", mais seulement un passe-temps.
Et puis, il y a des personnes comme moi, qui aiment simplement écouter de la musique.
Toutes ces personnes permettent ainsi d'instaurer ce réseau social de culture et style de vie variées, mais dans lequel ses membres ont tous un point commun : le sens du partage.


Les différentes façon d'aborder l'utilisation de Myspace

Certain utilise Myspace comme Facebook, comme moyen de communication : un réseau social, grâce auquel on va retrouver nos amis, ou des amis d'amis, ou simplement des connaissances... avec qui on va discuter via les commentaires laissés sur le profil ou via la boite mail au compte rattaché.

D'autres y voient l'avantage de découvrir de nouveaux artistes, et également, de garder la trace d'autres, de suivre leur parcours, leur actualité grâce :
    - aux messages postés sur le blog de leur profil
    - aux dates de concert ajoutées sur leur calendrier


    - aux nouvelles chansons et vidéos ajoutées sur leur profil myspace
    - aux bulletins postés qui nous informent des dernières actualités des artistes


Sur ce profil, que regarde-t-on? Que voit-on?

Bien évidemment, la première chose qu'on voit sur le profil myspace c'est bien le design... qui peut nous attirer et ainsi nous intéresser ou non (avec des photos en image de fonds, de l'art abstrait, un monochrome, des objets, etc)
 



Ensuite, il y a également la photo de la personne concernée, qui nous permet d'identifier la personne même. Elle permet de mettre un "visage" ou un style à un profil myspace. Et c'est drôle, car elle permet ainsi de reconnaître des personnes que l'on remarque souvent sur le profil de certains artistes. Par exemple, lors de concert, on peut reconnaitre des personnes dites fans de l'artiste, grâce à ces photos du profil. Egalement, la photo permet de distinguer chaque utilisateur les uns des autres : par exemple, dans un enchaînement de commentaire, on ne lit plus le pseudo de la personne ayant écrit le message, mais on regarde plutot la photo qui s'y rattache.

Sur le profil myspace, nous remarquons également la dernière date de connexion de la personne concernée, ce qui permet de nous assurer que la personne a bien reçu un commentaire posté sur le profil ou un e-mail envoyé.


Généralement, lorsqu'on revient régulièrement sur le profil d'un artiste, on a envie de nouveautés, d'actualités, c'est-à-dire de nouveaux articles sur le blog qui nous donneraient des nouvelles de l'artiste concernée, ou encore de nouvelles dates de concert mises en place.


Le profil s'assimile également comme un album rangé sur Internet qu'on retrouve à chaque fois qu'on y passe pour y écouter les musiques des artistes.

On aime bien aussi avoir une idée des influences de l'artiste que nous admirons, mais également savoir quels sont ses amis. Car, curieux comme on est, on a envie de savoir qui est ami avec qui, non ? On a alors tendance à regarder leur "Top amis" qui en dit long sur la personne : les artistes qu'elle écoute, qu'elle admire, ses amis proches, les personnes qu'elle soutient,...


Enfin, les commentaires laissés sur le profil de chacun nous permettent de connaître plusieurs choses : connaitre les personnes "les plus proches" de la personne concernée, savoir comment se sont passés des évènements sans y avoir été (tel qu'un concert), avoir une idée des plus grands fans de l'artiste (par des posts de commentaires régulier), et bien d'autres choses qu'on fait également sur Facebook.

En résumé...

Myspace briserait cette barrière que certains pensent être insaisissable entre ces artistes de talent - à forte notoriété ou non - et "nous" : vous et moi, monsieur tout le monde. Myspace permettrait aux personnes admiratives du travail d'artistes de laisser leurs impressions, leurs félicitations, leurs conseils,...

Myspace rend plus proche. Plus accessible. Les gens deviennent tous tellement simple


Car on se dit que même les artistes les plus connues dans le monde pourraient passer sur leur propre page myspace pour y lire les commentaires laissés.
On se met à laisser nos impressions, à poser nos questions, avec l'espoir que ces artistes que nous admirons nous répondent. "Dans l'espoir" car lorsqu'ils nous répondent bien à nos sollicitations, nous sommes bien touchés, ravis. Certains, ainsi, sont attentifs à nos mails et nos commentaires, et y répondent avec plaisir. Julian (www.myspace.com/julianguymusic) en est bien l'exemple.

On se met à tutoyer ces artistes, car on se sent d'un coup plus proche d'eux, on a l'impression de les connaitre, et on commence alors petit à petit à les considérer comme des amis.


Myspace. C'est par là que l'on découvre donc des artistes anonymes qui deviennent grand. Nous avons l'exemple de  Yelle en France, ou encore Colbie Caillat à travers le monde, qui ont été découvertes grâce à Myspace : un nombre incroyable de visiteurs sont venus sur leur page écouter leurs bribes de chanson.

C'est de cette façon que des buzz internet apparaissent autour d'artistes à la notoriété encore peu importante il y a quelques temps, et qui se laissent emportés par cette vague Internet et Myspace.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Inside-the-clouds Webmaster - dans Musique - Music
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Archives