Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 22:32
Les films de Walt Disney, ne sont-ils pas des dessins animés qui ont bercé votre enfance ? Moi, pour la plupart, c'en est le cas. Mais j'en suis loin d'être une spécialiste. 
Ce qui est sûr, c'est que les films de Walt Disney sont, pour certains, de vrais chef d'oeuvre.  On ne s'en lasse pas de les revoir.

Zoom sur...

undefinedundefinedLe Roi Lion Une histoire d'un jeune lionceau qui grandit et qui doit assumer ses responsabilités. Une histoire d'amour (entre Simba et Nala) , d'amitié (entre Simba, Timon, Pumbaa et Zazu), de famille (entre Musafa, Scar et Simba). Rajoutez à cela une touche d'humour (par exemple lorsque Pumbaa undefinedchante pour Simba "Quand je pèè***" - pète -, et Timon l'arrête tout de suite "Non pas devant les enfants !"), et des musiques devenues maintenant culte, "Hakuna Matata" ou encore "L'amour brille sous les étoiles" (de la version originale "Can you feel the love tonight"). C'est bien le film de Walt Disney.  En ce qui me concerne, ça a été le tout premier film que je suis allée voir au cinéma avec ma classe en CP. Raison de plus pour que j'en garde un bon souvenir.
D'ailleurs, en ce moment, la comédie musicale "Le Roi Lion" adaptée du film de Walt Disney est un vrai triomphe au théâtre du Mogador à Paris. 

 
undefinedCendrillon. Initialement un conte populaire, ce film, comme d'autres de Walt Disney, introduit le personnage de la belle-mère comme une femme égoiste, ne se souciant que d'elle et de ses propres filles, et traitant Cendrillon comme une domestique. undefinedD'autres images du film sont devenues cultes, comme la scène du bal qui est souvent reprise dans les films romantiques américaine (par exemple Coup de foudre à Manhattan). Ou encore la pantouffle de verre qui est caractistique du film. La féérie est extrêmement présente, avec l'image de la marraine la bonne fée, la belle robe, le carosse de princesse...

Cendrillon-4-.jpg

 

 
undefinedBlanche Neige et les sept nains est le plus vieux film de Walt Disney, le tout premier. Il date de 1937. Pour la petite histoire, le personnage de Blanche Neige a connu de nombreuses transformations avant d'avoir ce visage dans le dessin animé que l'on connait maintenant. L'image la plus représentative du film est, évemment, la pomme rouge empoisonnée, associée à la vilaine sorcière. 
undefinedEt bien sûr également, les nains. Mais sauriez vous me donner le nom des sept nains, tout de suite, maintenant, dans les dix secondes ?... Alors, vous y arrivez ? Vous séchez ? Allez, je vous donne les réponses : pour cela, surlignez les lignes suivantes...
Simplet et Grincheux sont souvent ceux qui nous viennent en premier à l'esprit
Atchoum, Timide et Dormeur sont ceux dont nous nous rappelons après un petit peu de réflexion
Joyeux et Prof sont ceux qu'on oublie très souvent
Notons qu'il n'y a que 3% des Français qui sont capables de donner le nom des septs nains d'un seul coup.
C'est de Cendrillon et Blanche Neige et les sept nains (mais également de la Belle au Bois Dormant) que l'on tire l'expression du "Prince Charmant". Prince charmant, qui est un héros récurrent des contes de fée, qui est, comme son nom l'indique, un jeune homme doté de charme, courage et beauté. L'homme parfait quoi. Aujourd'hui, c'est en référence à ce héros de conte de fée que l'on nomme l'homme que l'on recherche, l'âme soeur tant espéré, le Prince Charmant... Un homme peut-etre un peu trop idéalisé parfois.

 
undefinedAladdin est un film vraiment magique. Des personnages très attachants comme le Génie , le petit singe d'Aladdin nommé Abu, et également le tapis volant, objet personnifié. On y voit symboliquement une lampe magique, undefinedaccompagné de son Génie qui exauce 3 uniques voeux (une idée reprise dans de nombreux films et séries, comme Charmed par exemple). Dans ce film, on perçoit l'amour non pas du côté de la femme, comme Blanche Neige ou Cendrillon, mais du côté de l'homme, du côté d'Aladdin, tombé profondément amoureux de Jasmine.
 

undefinedDumbo est un film très touchant : un bébé éléphant qui est séparé de sa mère dès petit et qui se lie d'amitié avec une souris... En résumé, des corbeaux donnent à Dumbo une plume et lui font croire qu'il s'agit d'une plume magique : qu'il pourrait voler dans les airs grâce à elle. Le film véhicule l'idée qu'il s'agit de croire très fort en soi pour y arriver, car au final, Dumbo vole.

 




Mais il y a aussi...  

Le-Bossu-de-Notre-Dame.jpg

Parmi ceux que je préfère :
Le Bossu de Notre Dame, Alice au Pays des Merveilles, Rox et Rouky, la Belle et la Bete, la Petite Sirène, Merlin L'Echanteur, Mulan, Le Roi Lion 2, Peter Pan, La Belle au bois dormant, et plus récemment Ratatouille et Il était une fois qui fait un clé d'oeil aux classiques de Walt Disney et qui mélange le monde animé et le monde réel.


La-Belle-Et-La-Bete.jpg 

Et vous, quels sont les films qui vous ont marqué ? Vos films préférés de Walt Disney ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Inside-the-clouds Webmaster - dans Film de Walt Disney - Walt Disney movie
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Archives